English information

Offrez une éducation catholique francophone à votre enfant!

Aujourd'hui plus que jamais, les parents font confiance à une éducation catholique de langue française. Les écoles du Conseil scolaire catholique Nouvelon, offrent depuis plus de 20 ans, une éducation de qualité de la maternelle à la 12e année dans un milieu sécurisant et chaleureux imprégné de valeurs catholiques.

Les parents reconnaissent l’importance du bilinguisme pour leur enfant et le fait que l’école de langue française (langue première) offre un produit différent de celui de l’immersion, qui constitue un programme de français (langue seconde). De plus, le cheminement de l’enfant de la maternelle à la 12e année, en raison des nombreux programmes académiques offerts, le préparera bien à son avenir. Ce message clé est également promu par le réseau de l’éducation en langue française en Ontario (ELF).

Votre enfant est né en 2017 et fréquentera l’école en septembre 2021? Venez découvrir nos écoles! Tous les parents et leurs enfants sont invités.

Inscription à la maternelle

Le CSC Nouvelon offre le programme de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein depuis plus de 20 ans. Il est offert dans toutes nos écoles élémentaires. De plus, le programme prolongé est offert dans nos écoles offrant un service de garde.

Votre enfant aura la chance de s'épanouir grâce à notre personnel qualifié et engagé qui portera une attention soutenue à son développement académique, langagier, culturel et spirituel. À l'inscription, vous recevrez une trousse qui vous donnera plus de détails quant aux attentes du programme de jardin d’enfants à temps plein, de notre engagement en tant qu'éducateurs ainsi que votre rôle dans le cheminement éducatif et identitaire de votre enfant.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page du programme de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein ou le site Web du ministère de l'Éducation de l'Ontario.

Critères d’admission

Pour être admis à la maternelle, votre enfant doit avoir 4 ans avant le 31 décembre de l’année d’inscription.

L'éducation catholique de langue française est un droit constitutionnel. Nous accueillons les enfants de toute citoyenne canadienne et de tout citoyen canadien et des immigrantes et immigrants :

  • dont la première langue apprise et encore comprise est le français OU
  • qui a reçu son instruction, au niveau élémentaire, en français au Canada (excluant l'immersion) OU
  • qui a un enfant ayant reçu ou recevant son instruction au niveau élémentaire ou secondaire en français (excluant l'immersion) au Canada.

Notre conseil scolaire accueille également les enfants de toute citoyenne canadienne ou de tout citoyen canadien :

  • dont les grands-parents avaient le français comme langue maternelle OU
  • issu de l'immigration et dont les parents ne parlent ni français ni anglais.

Tout autre parent qui souhaite inscrire son enfant à l’école francophone peut en faire la demande, qui sera évaluée par le comité d’admission de l’école choisie par la famille.

Saviez-vous que?

En tant qu'« ayant droit » à l'éducation francophone, si vous choisissez de ne pas instruire votre enfant dans une école de langue française, le droit en question est alors perdu pour les prochaines générations à venir. Toute demande subséquente doit alors être présentée en vertu d'un statut de « Non ayant droit ».

L’école catholique de langue française est une école inclusive et ouverte sur le monde. De plus en plus, les élèves fréquentant nos écoles sont issus de différentes cultures et communautés – cette belle diversité permet à nos écoles de tirer profit des richesses culturelles variées présentes sur notre territoire, et de servir de ponts entre les différentes cultures. Nos élèves profitent tous les jours de cette ouverture sur le monde.

Documents nécessaires pour l’inscription à la maternelle

Lors de l'inscription, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Certificat de naissance
  • Carte d'immunisation (dossier des vaccins et inoculations)
  • Numéro de rôle (sur le formulaire de taxes municipales)
  • Une preuve du lieu de résidence
  • Certificat de baptême (si disponible)

Comment inscrire mon enfant à l’école?

Remplissez notre Formulaire de préinscription rapide en ligne. Vous pouvez également remplir le Formulaire d’inscription papier et l’apporter à l’école de votre choix.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec la direction de l’école ou encore, composez le 705-673-5626 ou 1-800-259-5567.

Pour plus d’informations sur les écoles de langue française :

logo elf