Digne de mention

Prix de reconnaissance des chefs de file en alphabétisation

Le 14 avril, dans le cadre de son colloque, l'International Dyslexia Association (IDA) de l'Ontario a rendu hommage à Mme Alex-Andrée Madore, psychologue au Conseil scolaire catholique Nouvelon, en lui présentant le Prix de reconnaissance des chefs de file en alphabétisation 2023. Cette association provinciale reconnait les contributions importantes auprès des élèves ayant des troubles d'apprentissage ainsi que les interventions en littératie. Le Prix lui fut remis par Mme Patricia DeGuire, commissaire en
chef des droits de la personne.

Dans le cadre de son travail, Mme Madore a transformé les pratiques d'enseignement de l'alphabétisation au moyen de webinaires informatifs ayant pour but d'aider les élèves à apprendre à lire et inciter les enseignants à compléter leurs connaissances. Cette psychologue ne manque jamais une occasion d'éduquer ceux et celles qui l'entourent tout en préservant leur confiance et en soulignant leur contribution à assurer le droit de lecture de chaque élève. On peut consulter son site web et sa chaîne créée à l'intention des parents et enseignants où elle publie de brèves vidéos informatives sur la façon de mettre en oeuvre l'enseignement scientifique dans la vie de tous les jours. Si la lecture est un droit, elle croit que les enseignants devraient avoir accès à des documents gratuits et de grande qualité fondés sur des données probantes pour y parvenir.

Prix du partenaire extraordinaire

L'Association des communautés francophones de l'Ontario (ACFO) de Stormont, Dundas et Glengarry a tout récemment reconnu certains partenaires qui ont contribué au succès de son concours LOL! Mort de rire. Le Conseil scolaire catholique Nouvelon s'est mérité le Prix du partenaire extraordinaire en raison de son engagement exceptionnel à la 9e édition de ce concours provincial à l'intention des élèves du secondaire. Ce prix de reconnaissance fut reçu par le CSC Nouvelon lors de la réunion ordinaire du Conseil le 27 juin.

De la gauche : Paul E. Henry, Louise Essiembre, Monique Aubin-Gagné, Raymond Joanisse, Suzanne
Salituri

Image