Écoles élémentaires

Académie virtuelle du CSC Nouvelon
Salle d'évasion

L'Académie virtuelle s'est dotée d'une salle d'évasion afin de faire participer les élèves et leurs parents à un jeu. L'objectif pédagogique vise le partage de nouvelles connaissances des élèves par l'entremise du jeu en utilisant leurs habiletés de collaboration, de débrouillardise, de résolution de problèmes ainsi qu'en soutenant leur apprentissage socioémotionnel. Les élèves ont pu se servir de leurs découvertes en matière d'études sociales pour créer un jeu d'évasion et par la suite le partager avec leurs pairs ainsi qu'avec leurs parents pendant la Semaine de l'éducation catholique. Leurs pairs ont ainsi pu profiter de nouvelles connaissances acquises.

École Ste-Marie (Azilda)
Roulons marchons Lions

Les élèves ont participé à plusieurs formations offertes par L'Académie des gardiens de la planète, l'organisme Amène-moi à l'école et L'éducation au service de la Terre (LST). Leurs apprentissages ont fait en sorte qu'ils ont établi un système de transport actif pour encourager l'utilisation de véhicules non motorisés à l'école. Depuis le 1er mai dernier, plus de 45 % de la population étudiante marche ou conduit un vélo ou une trottinette pour venir à l'école tout en ayant l'option de verrouiller leurs modes de transport vert sur le nouveau support de bicyclettes de l'école. Grâce à cette campagne, dans le cadre de l'initiative Habiliter les jeunes dans l'action climatique 2022 de LST et d'Environnement et Changement climatique Canada, la classe de Mme Anne Quesnelle a remporté un prix de 3000 $ de sensibilisation environnementale d'échelle nationale.

École Saint-Joseph (Blind River)
Utilisation de la technologie en classe

Au cycle moyen, les élèves ont des tâches à tous les jours et doivent télécharger un document à partir de l'application Teams, l'enregistrer dans leur OneDrive, et l'ouvrir dans Read and Write. En s'appropriant les outils dans Read and Write, tels que le traducteur, le dictionnaire visuel ainsi que le lecteur PDF, les
élèves ont développé plus de confiance et d'indépendance lors des tâches en littératie.

École Sacré-Coeur (Chapleau)
Classe collabo-réflexive

Quelques membres du personnel enseignant ont bénéficié de l'accompagnement de Peter Liljedahl tout au long de l'année scolaire pour mettre en place une nouvelle pratique d'enseignement intitulée la classe collabo-réflexive. Bien qu'il y ait plusieurs éléments importants à mettre en place pour rendre cette nouvelle pratique efficace, comme l'habileté de déterminer comment répondre aux questions des élèves, le choix des questions utilisées ou la présentation du contenu, l'élément le plus évident de cette approche est que les élèves travaillent debout à un tableau blanc, préférablement en groupe de trois, au lieu d'être assis à leur pupitre avec un papier et un crayon. Le tout a connu un grand succès et trois enseignantes ont intégré cette pratique au sein de leur salle de classe et encouragent ainsi l'utilisation de cette nouvelle pratique auprès des autres membres du personnel.

École Alliance St-Joseph (Chelmsford)
Défi Franco #52

L'objectif du défi Franco est d'encourager les élèves de la maternelle à la 8e année à communiquer en français dans tous les contextes à l'école. Les élèves reçoivent des billets lorsqu'un membre du personnel les entends parler ou faire l'effort de parler en français. À l'atteinte de 120 billets, les élèves d'une classe complètent leur drapeau franco. La classe se présente au bureau pour chanter « Mon beau drapeau » au micro de l'école. Les élèves ont réussi à compléter 100 drapeaux depuis le début septembre, ce qui représente un total de 12 000 billets mérités. Le projet a eu un impact important sur la fierté francophone des Lynx!

École Notre-Dame de la Merci (Coniston)
Classe collabo-réflexive en français

Les classes collabo-réflexives de Peter Liljedahl ont été une véritable réussite pour nos élèves. Cette approche met l'accent sur la collaboration et la réflexion en encourageant les élèves à travailler ensemble pour résoudre des problèmes complexes liés à la lecture et à l'écriture. Cette approche favorise une participation active de tous les élèves créant ainsi un environnement d'apprentissage dynamique et stimulant. Chaque élève a eu l'occasion de s'exprimer et de contribuer activement au processus d'apprentissage, ce qui a renforcé leur estime de soi et leur motivation à progresser. De plus, leur enthousiasme pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture s'est considérablement accru.

École St-Étienne (Dowling)
Se responsabiliser à la suite d'une absence

Dans le but de responsabiliser les élèves lors d'un retour d'une absence et améliorer son sens d'organisation, l'enseignant prépare une filière et insère les feuilles remises au courant de l'absence de l'élève. À son retour à l'école, l'élève récupère ses travaux sans avoir reçu un rappel. Il est habileté à compléter le travail et poser des questions au besoin.

École St-Joseph (Dubreuilville)
Semaine de l'éducation catholique

Dans le but d'augmenter l'esprit d'école et la participation des familles à la vie scolaire, des activités rassemblant toute l'école, élèves et familles ont été organisées à tous les jours en guise de célébration de la Semaine de l'éducation catholique : défis scientifiques, exposition de sciences, compétitions de calligraphie, compétitions de mathématiques, visite guidée du Canton de Dubreuilville, compétition d'épellation, jeu compétitif avec les parents, nettoyage de la cour d'école, jeux de société et karaoké, joutes de ballons et filets cachés vs familles, festival du livre, journée thématique de métiers ou professions, ralliement et remise de certificats. Les élèves, les familles, le personnel scolaire et les amis de l'école ont célébré en apprenant et s'amusant dans le cadre de la Semaine de l'éducation catholique. Ils ont ainsi créé des moments valorisants et mémorables!

École catholique Georges Vanier (Elliot Lake)
Célébrations des succès

À la fin de chaque mois, nous avons tenu une célébration des succès pour nos élèves durant laquelle nous avons remis des certificats de mérite en lien avec les succès académiques, la valeur du mois ainsi que l'esprit francophone. Nous en profitions également pour revoir la prochaine valeur du mois (comportements observables, etc.) ainsi que le Fruit de l'Esprit à venir. Cela a eu un impact au niveau de ce que nous avons observé dans le comportement des élèves, p. ex., plus enclins au partage, à la patience.

École catholique La Renaissance (Espanola)
L'importance de la cybersécurité

Le 28 mars, les élèves de la 7e à la 12e année de l'école catholique La Renaissance ont assisté a
une présentation sur la cybersécurité. Une agente de la Police provinciale de l'Ontario a expliqué aux élèves que tout ce qu'ils font sur Internet ajoute à leur empreinte numérique. Il s'agit d'être responsable de ses informations, d'être respectueux des autres personnes en ligne et de pratiquer une bonne nétiquette, en outre, être un bon citoyen numérique. L'agente a offert des conseils sur l'importance de changer son mot de passe périodiquement et de ne pas le partager. De plus, elle a fait le rappel de désactiver la géolocalisation des applications telles que SnapChat. Elle a conclu avec un message important de bien réfléchir avant de publier quelque chose sur Internet.

École St-Augustin (Garson)
Classe collabo-réflexive

L'objectif de la classe collabo-réflexive est de faire vivre aux élèves et aux membres du personnel un changement de culture d'apprentissage et d'enseignement. Cette année, quelques membres du personnel ont profité d'un accompagnement de Peter Liljedahl afin de mettre en oeuvre de nouvelles stratégies en mathématiques. L'équipe a participé à une série de formations avec l'expert et a aussi eu l'occasion de collaborer avec d'autres enseignantes du même niveau de d'autres écoles. La mise en pratique des stratégies, tirées du manuel « Thinking Classrooms », a développé chez nos élèves un plus grand engagement, une meilleure collaboration entre pairs et un plus grand sens de confiance envers la numératie.

École Notre-Dame (Hanmer)
Les regroupements de lecture

L'objectif d'approfondir les stratégies de lecture pour améliorer la compréhension et augmenter le vocabulaire fut atteint. Des groupes ont été ciblés selon le niveau de lecture des élèves. Grâce à cette approche, plusieurs élèves ont augmenté leur niveau de lecture. Ce fût un succès collectif!

École St-Joseph (Hanmer)
Je joue en apprenant des mots

Dans le but d'enrichir le vocabulaire, des mots usuels (image/mot) sont enseignés de façon explicite mensuellement pour franciser nos élèves. Une panoplie d'activités se font vivre au sein de l'école et les élèves sont récompensés lorsqu'ils parlent en français, p. ex., les devinettes à la radio Teams le matin, le bingo du vocabulaire avec les parents. Les élèves jouent avec les mots : jeu headbands, activité « Write the Room », mot du jour (classe des mots), mur de mots, jeu du prof, codage (mot mystère), PS-PA (phrase simple/phrase améliorée), montre et raconte, confection d'un dictionnaire usuel, antonymes/synonymes, « Scattegories », etc. En analysant nos données en équipe de réseautage et par nos observations, les élèves sont engagés et motivés d'utiliser les nouveaux mots dans leurs conversations. Nous avons aussi remarqué une amélioration dans leurs textes écrits. Qu'il fait bon de jouer en français tout en apprenant!

École Saint Nom de Jésus (Hornepayne)
La lecture pour tous

Les élèves ont progressé tout au long de l'année scolaire dans le domaine de la lecture. Ils ont commencé l'année en trouvant des preuves et/ou des indices d'inférences. Avec l'aide de modèles pour les plus jeunes, les élèves ont maintenant les compétences nécessaires pour la composition de phrases complètes. Ce qui a grandement aidé à la réussite des élèves est l'approche de l'enseignante qui a su bien identifier leur niveau de lecture et élargir leurs champs d'intérêts. De plus, l'enseignante regroupait certains élèves selon leur niveau de lecture pour qu'ils puissent en découvrir le sens du texte ensemble.

École St-Paul (Lively)
Le récit, ça s'écrit en 1re et 2e 

C'est avec grand effort et engagement q'une enseignante a pu emporter ses élèves à écrire un court récit, ayant du sens et en utilisant correctement la lettre majuscule et le point. Commençant avec l'apprentissage des mots de vocabulaire en début d'année, elle a pu ajouter l'enseignement de la phrase de base par l'entremise d'une variété de stratégies gagnantes partagées lors de communautés d'apprentissage professionnel en cycle. Tout récemment, avec l'appui de la stratégie de l'écriture à quatre cases, les élèves de la 1re et 2e année on a pu écrire un court récit, ayant un sens commun, utilisant les limites de phrases correctes, ainsi qu'en illustrant le tout. Quel succès!

École St-Antoine (Noëlville)
Initiatives WOW!

Les enseignantes ont mis en oeuvre en début d'année l'initiative WOW dans leur salle de classe. Cette initiative a pour but d'améliorer le pourcentage au sondage des élèves à l'énoncé : Mes enseignants me donnent le goût d'apprendre. Par l'entremise de l'initiative WOW!, les élèves sont plus engagés envers leurs apprentissages. Le travail de groupe à la grandeur de l'école a permis aux élèves d'être mieux encadrés, de collaborer, d'avoir un sens d'appartenance et de partager leurs idées, connaissances et apprentissages.

École Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie)
Climat accueillant

Cette année, nous avons beaucoup travaillé l'accueil des élèves et des invités dans l'école. L'accueil le matin est très important. L'enseignant accueille l'élève le matin, initie des conversations, se soucie du bien-être physique, émotif et spirituel de l'élève, gère les sensibilités dans sa salle de classe. Il fournit des occasions de dialogue authentique. L'enseignant qui fait la garde fait aussi l'accueil des familles à leur arrivée à l'école. Les élèves répondent maintenant "Ça va bien, et toi?" lorsque l'enseignante les saluent. Des parents ont témoigné avoir ressenti un accueil chaleureux lorsqu'ils ont visité l'école.

École St-Charles Borromée (St-Charles)
Tapage; journalistes en herbe

Cinq jeunes demoiselles ont travaillé fort chaque mois afin de rédiger des articles pour le Journal étudiant Tapage pendant leurs récréations du dîner. Il y en a même une qui a passé en entrevue sur les ondes de Radio-Canada pour son article du groupe musical les Beatles. Quel dévouement et contribution envers ce beau projet francophone du journal Le Voyageur!

École Ste-Anne (Spanish)
Les clubs

Une fois par semaine, pendant 45-50 minutes, les élèves participent à un club animé par des enseignants. Au début de l'année scolaire, les élèves se sont inscrits à un club de leur choix : introduction à l'espagnol, club de soccer et club de couture. Ils ont l'occasion d'interagir avec des élèves d'autres niveaux et d'autres classes, ainsi que des enseignants différents. Ils travaillent de façon collaborative pour compléter un projet ou travailler différentes techniques. On valorise des habiletés qui diffèrent des habiletés traditionnelles académiques et plusieurs clubs misent sur l'apprentissage tactile/kinesthésique.

École catholique Félix-Ricard (Sudbury)
Retrouver les plaisirs de jouer ensemble

À tous les mois, les élèves de la maternelle à la 8e année se rassemblent en groupe par classe pour 60 minutes afin de retrouver les plaisirs de communiquer en français, de collaborer et de se divertir en face-à-face tout en s'appropriant un nouveau jeu. Chaque classe reçoit un jeu différent. Les élèves s'amusent en français et peuvent vivre à nouveau ce genre d'activité à la suite d'une période prolongée durant laquelle la proximité n'était pas possible. Cette activité est rattachée au Plan d'amélioration de l'école.

École St-Denis (Sudbury)
Terra, que sera-t-elle?

Un groupe d'élèves de la 8e année a rédigé une pièce de théâtre en lien avec notre certification ÉcoÉcole et l'écologie. Dévoués aux répétitions et à la création de mise en scène, les élèves consacrent des récréations et des dîners pour concrétiser leur vision artistique. Par l'entremise de l'humour, ils ont amené l'auditoire à réfléchir à la protection de notre planète et à la survie des tigres, notre mascotte d'école. En invitant les parents et les familles aux répétitions, nous avons prélevé des fonds pour sauver les tigres avec l'organisme WWF. Les élèves ont aidé à la vente de garage dont une partie des fonds amassés a servi à protéger les tigres. Voilà une façon authentique de développer la fierté et un sens d' appartenance à son école : partir des intérêts et des valeurs des élèves pour leur faire vivre des expériences inoubliables qui démontrent qu'ils sont des citoyens fiers et engagés.

École St-Dominique (Sudbury)
Les fables de St-Dominique

Les stratégies de lecture partagée et d'écriture collaborative ont fait en sorte que les élèves de la 5e et 6e année ont lu avec fierté leurs fables originales aux élèves de la maternelle à la 3e année. Les grands livrets illustrés présentaient une morale et une leçon de vie aux auditeurs. Il y a eu un beau partage et les élèves ont bien réfléchi afin de bien comprendre le message important de l'histoire.

École St-Joseph (Sudbury)
Fruits de l'Esprit en action

Une relation positive entre les élèves et le respect en salle de classe ont un impact sur la motivation des élèves, leur comportement et leur bien-être. Le comité du bien-être de l'école a analysé les données du sondage de satisfaction des élèves dans lequel 35% des élèves indiquent que les élèves se respectent entre eux. Le comité est composé de la direction d'école, de trois enseignantes, de la travailleuse sociale et de deux élèves du cycle intermédiaire. Le comité participe à des rencontres servant à analyser les données, à faire des constats et à mettre en oeuvre des initiatives (activités, interventions, invités, etc.) pour répondre aux besoins des élèves. Lors des rencontres mensuelles, le comité partage le plan d'action avec les autres membres du personnel.

École St-Pierre (Sudbury)
Carrousel d'activités

À la suite des résultats du sondage de satisfaction des élèves, notre intention est d'augmenter le
pourcentage de l'énoncé « Je peux donner mon opinion pour influencer ce qui se passe à mon école. » ainsi que l'énoncé « Mon école m'offre l'occasion de participer à des clubs… » sous le volet de bien-être dans notre Plan d'amélioration école (PAÉ). Une des actions dans notre plan est le carrousel d'activités. Au courant de l'année scolaire, tous les membres du personnel de l'école offrent une activité à partir d'une banque de choix suggérés par les élèves. Par la suite, les élèves s'inscrivent à une activité de leur choix. Nous réservons un vendredi après-midi et puis on s'amuse! Voici quelques exemples d'activités : bricolage, cuisson, échecs, improvisation, jeux de cartes, jeux de société, Kahoot, peinture et spa.

École Jean-Paul II (Val Caron)
Une équipe qui vise le succès des élèves

Grâce à la collaboration et le travail d'équipe entre les membres du Centre de soutien (enseignanteressource et éducatrices) et les enseignants titulaires, les élèves reçoivent de l'appui individuel ou en petits groupes afin de comprendre et compléter les tâches assignées. L'enseignement différencié et les stratégies choisies font en sorte que les élèves réussissent. Par conséquent, le taux d'amélioration augmente de façon exponentielle!

École Ste-Thérèse (Val Thérèse)
Célébration du Mardi gras

Dans la tradition chrétienne, la fête du Mardi gras précède toujours le mercredi des Cendres qui marque l'entrée en Carême. Pour souligner le Mardi gras, un petit-déjeuner aux crêpes en famille fut servi par la direction d'école et l'enseignant-ressource aux élèves et les membres du personnel. À tour de rôle, chaque classe s'est rendue à la cafétéria pour déguster des crêpes avec du bon sirop d'érable. L'objectif visé fut le bien-être des élèves dans un climat inclusif et positif. Les remerciements et les sourires ont confirmé les intentions pédagogiques au niveau de la construction identitaire et du sentiment d'appartenance!

École St-Thomas (Warren)
Relancement de la télé-étudiante

Les élèves ont relancé la télé-étudiante avec l'émission matinale quotidienne « Le Call de l'Orignal » en lien avec le nouveau logo de l'école sur lequel on y retrouve un orignal, symbole de force et de prospérité. « Nous sommes peu nombreux, mais nous sommes tous là! » en référence à cette petite école rurale qui profite de toutes les occasions possibles d'intégrer la communauté dans ses activités scolaires.

École Saint-Joseph (Wawa)
Jeux de société pour l'amour de la langue française

Afin de promouvoir l'utilisation du français oral, l'école a fait l'achat de plusieurs jeux de société. À chaque jour au début de la journée scolaire, les élèves jouent des jeux qui ont pour objectif d'améliorer les habiletés en communication orale ainsi qu'en numératie. De façon générale, l'équipe-école a constaté que cette stratégie a eu un impact positif sur les résultats en communication orale dans les moments non structurés. De plus, ceci a aidé les élèves à bâtir de bonnes relations avec leurs pairs.

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