Écoles secondaires

ÉSC Jeunesse-Nord (Blind River)

Célébration de la francophonie lors d'un déjeuner en famille

Afin de célébrer le Mois de la Francophonie, le Parlement des élèves de l'école a organisé un déjeuner chaud. Les membres du Parlement des élèves ont travaillé fort dans la planification de l'activité qui comprenait la promotion, la création d'une collection de musique francophone et la préparation du déjeuner. La cafétéria fut décorée et on a fait jouer de la musique francophone pour créer une belle ambiance où nous avons dégusté un bon déjeuner ensemble en famille. C'était un excellent début à un matin très enneigé et une superbe façon de célébrer notre langue!

ÉSC Trillium (Chapleau)

Le bien-être en mouvement

Les activités organisées au sein de l'école connaissent toujours un énorme succès. Le taux de participation démontre que les élèves aiment s'amuser et se divertir avec leurs pairs. De plus, les activités demeurent un élément essentiel pour le climat positif et la fierté culturelle francophone qui règnent au sein de l'école secondaire catholique Trillium et qui rayonnent dans la communauté de Chapleau.

ÉSC Champlain (Chelmsford)

Une école généreuse et engagée

Dans le but de continuer à s'engager dans notre communauté, les élèves et le personnel de l'école secondaire catholique Champlain se sont donnés comme mission d'organiser des activités pour améliorer la vie de leur prochain. C'est ainsi le but de la « Soirée sans-abri » et d'autres initiatives de notre école telles que la guignolée de Noël, la famine de 24 heures ainsi que les collectes de denrées non périssables, de produits hygiéniques et des bas. En plus des paniers de Noël, des vêtements d'hiver, de la nourriture et des fournitures scolaires qui ont été remis à plusieurs familles, divers organismes communautaires ont aussi profité de ces collectes de fonds et d'objets. Ces initiatives d'entraide ont également eu un impact sur la vie des élèves de Champlain! Ensemble, ils ont appris l'importance du partage, de l'entraide et de l'empathie. Ils ont ouvert leur coeur pour aider les gens qui en ont le plus besoin.

ÉSC La Renaissance (Espanola)

L'importance de la cybersécurité

Le 28 mars, les élèves de la 7e à la 12e année de l'école catholique La Renaissance ont assisté a une présentation sur la cybersécurité. Une agente de la Police provinciale de l'Ontario a expliqué aux élèvesque tout ce qu'ils font sur Internet ajoute à leur empreinte numérique. Il s'agit d'être responsable de ses informations, d'être respectueux des autres personnes en ligne et de pratiquer une bonne nétiquette, en outre, être un bon citoyen numérique. L'agente a offert des conseils sur l'importance de changer son mot de passe périodiquement et de ne pas le partager. De plus, elle a fait le rappel de désactiver la géolocalisation des applications telles que SnapChat. Elle a conclu avec un message important de bien réfléchir avant de publier quelque chose sur Internet.

ÉS Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie)

Succès au TPCL

En vue de bien préparer les élèves pour le Test provincial de compétence linguistique (TPCL), une enseignante passionnée de la langue française et de la grammaire a mis en place les stratégies suivantes :

  • Enseignement explicite de la grammaire
  • Enseignement explicite du processus pour répondre à une question
    Réponse – Explication – Justifie + code de couleur
  • Apprentissage à la verticale = engagement des élèves = travail d'équipe
  • Révision journalière

Pour voir une différence, il faut faire une différence. L'enseignante a su engager ses élèves et leur faire voir l'importance de la langue française. Sa passion est contagieuse!

Carrefour Option+ (Sudbury)

L'accueil de nos nouveaux élèves

Lors de l'accueil pour l'inscription, la direction explique à l'élève que tous les élèves au Carrefour
Options+ ont leur histoire personnelle, mais que tout le monde est respecté. Nous faisons une tournée de l'école afin qu'ils puissent voir l'ambiance calme et chaleureuse. Je présente aussi le personnel afin de créer des liens dès le début. L'horaire scolaire fait en sorte que l'élève se concentre seulement sur un crédit à la fois et il n'y a pas de dates d'échéances. Ceci rassure l'élève puisqu'il avance à son propre rythme et n'accuse pas de retard. L'accueil du personnel est au coeur de notre école. Nous établissons un environnement calme et les enseignants s'assurent de jaser avec les élèves afin d'apprendre à les connaître et d'établir des liens essentiels. Ce sentiment d'appartenance a fait en sorte que notre taux de présence était très élevé ce qui a permis aux élèves d'obtenir plus de crédits envers leur diplôme.

Collège Notre-Dame (Sudbury)

Bâtir la confiance dans les mathématiques

Afin de travailler davantage la confiance en mathématiques auprès de nos élèves de la 9e année, notre équipe a participé à plusieurs formations avec Peter Liljedahl pendant l'année scolaire. En salle de classe, les élèves furent placés en groupes de trois de façon aléatoire. Par la suite, ils furent invités à travailler des problèmes échelonnés aux tableaux blancs. Les tâches commençaient à un niveau de base (plancher bas) et augmentaient graduellement en difficulté à mesure que les élèves parvenaient à acquérir des
connaissances (haut plafond). L'enseignante circulait pendant le travail aux tableaux blancs et entamait des conversations avec les élèves. Elle les amenait à expliquer ce qui avait été travaillé au tableau. Si un élève n'était pas en mesure d'expliquer les étapes de résolution de problèmes , les autres membres du groupe avaient la tâche d'appuyer.

ÉS du Sacré-Coeur (Sudbury)

Club des alliés

Notre Club des alliés s'est démarqué par l'entremise de différentes initiatives telles que la célébration du Mois de l'histoire des Noirs, des ateliers d'inclusion et de sensibilisation au racisme sous toute ses formes, des levées de fonds pour venir en aide aux familles nouvellement arrivées au Canada, du partage de traditions et de musique provenant des différents pays qui sont représentés dans notre école. Ces activités avaient pour objectif de célébrer la diversité culturelle et offrir des appuis soutenus aux élèves issus de l'immigration ont été actualisés en 2022-2023.

ÉSC l'Horizon (Val Caron)

Journée de bien-être et santé mentale dans un format carrousel

L'objectif de l'activité était de faire voir que ce n'est pas toujours facile d'accomplir une grande tâche seule, mais avec l'appui des autres ce qui peut sembler grand et insurmontable devient atteignable. Les élèves de 12e année arrivent à 8 h 15 et sont divisés en équipes. Ils sont ensuite envoyés, en équipe, vivre cinq ateliers (yoga, musique et humour, pleine conscience, activité physique et arts) d'une durée chacune de 35 minutes. À chaque atelier, les élèves participent à une activité favorisant le bien-être. Par la suite, les élèves ont participé à une courte présentation animée par un organisme communautaire qui offre des services en santé mentale. À la fin, les élèves de l'école ont tous été appelés à descendre au gymnase pour assister à la conférence à Sam Demma. Les élèves étaient engagés et on a ressenti l'impact que Sam a laissé avec eux.

ÉS Saint-Joseph (Wawa)

Ton opinion compte

Le visuel de la mascotte des Chevaliers n'a pas changé depuis l'ouverture de l'école secondaire en 2004. Le Service des communications et des relations externes a accompagné l'école dans l'exercice de choisir un nouveau visuel pour la mascotte. Les élèves du palier secondaire ont fait le choix entre les deux visuels proposés en indiquant leur préférence dans Microsoft Forms. La nouvelle mascotte des Chevaliers fut dévoilée à l'ensemble de l'école. Les élèves sont très fiers de ce que représente leur mascotte!

Image